Haut de page
Tu veux prendre rendez-vous !

La contre-visite

POURQUOI UNE CONTRE-VISITE ?

Le contrôle technique est un passage obligé pour tous les automobilistes. L’ensemble des véhicules qui présentent des défaillances jugées majeures ou critiques ont pour obligation d’effectuer une contre-visite.

 

 

 

 

RAPPEL SUR LA CONTRE-VISITE

Suite à la détection d’anomalies justifiant d’une défaillance prévue par la réglementation lors du contrôle technique par un contrôleur automobile, vous avez pour obligation d’effectuer les réparations.

 

Trois résultats possibles pour tous les véhicules :

 

  • Un résultat favorable en l'absence de défaillance ou dans le cas d'une défaillance mineure
    • Un résultat défavorable pour défaillances majeures, dans ce cas la validité du contrôle sera de deux mois à compter de la date du contrôle technique
      • Un résultat défavorable pour défaillances critiques, dans ce cas la validité du contrôle sera limitée au jour même.

 

 

Lors de la contre-visite, le contrôleur vérifiera essentiellement que les anomalies ayant entrainées les défaillances majeures ou critiques lors de la visite précédente ont été éliminées. Si ces éléments ne sont pas encore réparés, vous avez pour obligation d’effectuer une seconde contre-visite et ainsi de suite. Si les réparations n’ont pas été effectuées dans le délai de 2 mois, vous devrez effectuer à nouveau un contrôle technique complet.

 

L'apparition d'un niveau supérieur de gravité, la défaillance critique impose d'effectuer les réparations le jour même du contrôle pour pouvoir continuer à rouler.

Attention : rouler sans contrôle technique valide expose à une amende de 135€.

 

Cette nouvelle mesure permet de pointer du doigt les éléments du véhicule qui présentent un danger immédiat tel qu'une usure excessive des pneumatiques ou des freins.

 

Prenons un exemple :

 

 

Les feux stop de votre voiture ne fonctionnent plus (défaillance critique) et une fissure sur le pare-brise (défaillance majeure) :

Dès la réparation des feux vous pouvez revenir dans le centre pour lever la défaillance critique et circuler librement avec votre véhicule, en attendant de faire remplacer votre pare-brise dans le délai de 2 mois suivant le contrôle initial.

 

LES ELEMENTS DEFECTUEUX LES PLUS FREQUENTS

Les principaux défauts relevés lors d’un contrôle technique de véhicule léger et entrainant une contre-visite sont :

 

Liaison au sol : 9,17 % (usure des pneus, dimension non adaptée)

Eclairage, Signalisation : 8,58 % (mauvais réglage et disfonctionnement des feux)

Freinage : 4,95 % (déséquilibre du freinage, frein de stationnement)

Pollution, Niveau sonore : 3,40 % (teneur en CO excessive, opacité des fumées excessive)

Direction : 2,23 % (dommages importants des articulations de direction)

 

QUELS CONSEILS POUR ÉVITER LA DÉFAILLANCE CRITIQUE ? *

Certains éléments sont faciles à vérifier soi-même. Pour détecter d'éventuelles défaillances critiques, voici quelques exemples des points à contrôler :

 

 

On estime qu'environ 4% des véhicules seront concernés par la défaillance critique. Le meilleur moyen d'éviter la contre-visite reste l'entretien régulier de votre véhicule.

 

LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR LA CONTRE-VISITE

Lors de la contre-visite, le contrôleur technique vérifie que les points défectueux ont bien été réparés et contrôle également l’identification du véhicule. Vous devez donc être muni du certificat d'immatriculation du véhicule et du procès-verbal de la visite technique défavorable, et présenter ces documents au contrôleur.

 

 

Bon à savoir

Attention, si vous dépassez le délai de 2 mois moins 1 jour pour soumettre votre véhicule à la contre-visite, vous devrez obligatoirement passer une nouveau contrôle  technique complet

Exemple : le contrôle défavorable a été effectué le 17 décembre, la contre-visite doit être effectuée avant le 16 février.