Haut de page
Tu veux prendre rendez-vous !
< Retour à la liste

Contrôle technique des véhicules de collection : quelques précisions

Contrôle technique des véhicules de collection : quelques précisions

Posté le 13 avril 2018

Depuis février 2017, il n'est plus obligatoire d'effectuer le contrôle technique d'un véhicule de collection mis en circulation avant 1960. Le sujet soulève encore régulièrement des questions de votre part, aussi, voici un petit rappel de ce qu'il faut savoir sur le contrôle technique de nos belles anciennes :

 

- Un véhicule de collection est un véhicule dont le certificat d’immatriculation porte la mention véhicule de collection. C’est l’unique critère distinctif et aucune autre « preuve » ou « attestation » ne peut être prise en considération. Ce sont ces seuls véhicules qui sont dispensés de contrôle technique s’ils ont été mis en circulation avant le 01/01/1960. Les autres véhicules, qui n’ont donc pas la mention « collection », sont concernés par le contrôle obligatoire tous les 2 ans, et ce même s’ils sont antérieurs à 1960.

- Un véhicule de collection d’avant 1960 n’est plus soumis à l’obligation d’un contrôle technique en cas de vente.

 

Si vous souhaitez effectuer des démarches pour obtenir la mention « Véhicule de collection » sur votre certificat d’immatriculation, il vous faudra apporter la preuve d’un contrôle technique favorable dans certains cas (plus d'informations sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr). Sachez également que l'inscription de la mention "véhicule de collection" sur le certificat d'immatriculation est irréversible.