Haut de page
Tu veux prendre rendez-vous !
< Retour à la liste

La profession recrute !

La profession recrute !

Posté le 1 août 2018

200 contrôleurs, c’est le besoin en recrutement estimé pour les 2 seuls réseaux du groupe SGS (Auto Sécurité et Sécuritest) en 2018. Si la problématique du recrutement est un sujet latent dans le contrôle technique depuis plusieurs années, les dernières nouveautés règlementaires bousculent un métier déjà en peine à recruter, en rehaussant le niveau d'entrée dans la profession au Bac pro.

 

Alors que la profession vient de fêter ses 25 ans, la problématique du recrutement n'est pas nouvelle dans le contrôle technique. Mais au-delà du contrôle technique, c'est toute la branche automobile qui est impactée par cette carence de main d’œuvre, les métiers de l’automobile étant de plus en plus délaissés par les jeunes candidats. La concurrence est donc rude… Loin d’arranger les choses, la directive européenne du contrôle technique impose de nouvelles règles du jeu en réhaussant le niveau d’entrée dans la profession au Bac Pro. Avec cette nouveauté, on estime à plus de 500 le besoin en contrôleurs à l’horizon 2019.

 

Pour remédier au problème, Sécuritest a décidé d’engager plusieurs actions phares, à destination :

- des candidats souhaitant se reconvertir  pour  leur deuxième partie de carrière, notamment en reprenant un centre de contrôle technique. L’étude de la pyramide des âges des gérants de centres indique en effet que la transmission des centres deviendra un enjeu crucial dans les années à venir.

- des jeunes lycéens.

 

Des actions en cours d’élaboration seront présentées fin 2018.

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur le métier ? N'hésitez pas à consulter notre rubrique carrières.