Haut de page
Tu veux prendre rendez-vous !

Prix du contrôle technique

Le prix du contrôle technique et de la contre-visite n'est pas fixé par l'Etat. Les tarifs varient selon le centre de contrôle, le type de véhicule, l’énergie utilisée et la région dans laquelle vous prenez rendez-vous.

 

 

COMBIEN COUTE UN CONTROLE TECHNIQUE ?

Le tarif du contrôle technique dépend de plusieurs facteurs. En effet, le contrôle d’un véhicule léger roulant à l’essence va coûter moins cher que celui d’une voiture alimentée au GPL qui fait l’objet de contrôles complémentaires. Les différences de prix peuvent varier de 40 % selon les régions.

 

 

- La localisation géographique

Le prix moyen d'un contrôle technique varie également selon les régions. Il est notablement supérieur en région parisienne, en Corse et dans certains départements d'Outre-Mer.

 

- Le type de véhicule

Certains véhicules tels que les 4x4 ou les camping-cars peuvent nécessiter des installations spécifiques et un temps de contrôle plus important, c'est pourquoi le prix du contrôle technique peut être supérieur pour ces véhicules.

 

- L'énergie

Le contrôle technique des véhicules GPL nécessite plus de temps et des équipements spécifiques, le tarif du contrôle technique est donc supérieur à celui d'un véhicule classique.

 

- Le type de contrôle réalisé

Le prix n'est évidemment pas le même si vous soumettez votre véhicule à une visite technique ou à une contre-visite.

 

 

LE PRIX DE LA CONTRE-VISITE

Si votre véhicule n’est pas accepté au contrôle technique à cause d’une anomalie majeure, vous devrez passer une contre-visite dans les deux mois qui suivent la première visite défavorable. Elle peut parfois être offerte par les centres de contrôle mais en général, elle ne dépasse pas les 30 euros.

 

 

LES PRIX POUR LES VEHICULES SPECIFIQUES ?

Il arrive que les véhicules spécifiques comme les camping-cars ou voitures électriques aient un contrôle technique plus cher. Cependant, avant de prendre rendez-vous, il faut vérifier que le centre soit bien en capacité d’accepter votre véhicule selon ses équipements.

Cela est valable pour les véhicules roulants au GPL, les utilitaires, les 4x4 ou les voitures de collections.

 

 

Bon à savoir :

Certains partenariats nationaux vous permettent de payer votre contrôle technique moins cher, découvrez nos remises et contactez votre centre pour savoir s'il est partenaire.