Haut de page
Tu veux prendre rendez-vous !

Délais à retenir

Le contrôle technique est régi par une réglementation stricte qui fixe la périodicité du contrôle technique. Il est obligatoire mais il est essentiel pour assurer votre sécurité. Il doit être réalisé dans un centre agréé afin d’être valable et vous permettre d’être en règle.

 

QUAND FAIRE MON CONTROLE TECHNIQUE ?

Pour les véhicules particuliers, le contrôle technique d'une voiture neuve doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule (date indiquée sur la carte grise).
Les contrôles techniques suivants auront lieu tous les 2 ans.
Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique ne devra pas dater de plus de 6 mois sous peine de devoir le refaire.

 

POURQUOI RESPECTER LES DELAIS ?

    En cas de contrôle de votre véhicule par les forces de l’ordre, le non-respect des délais pour le contrôle technique entraîne une amende de 135 € pouvant même aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule. En ce cas, le propriétaire devra présenter sous 8 jours un procès-verbal de visite technique favorable (sans contre-visite) afin de récupérer sa carte-grise.

 

 

Bon à savoir :

Certains types de véhicules sont soumis à des règles particulières concernant la périodicité du contrôle technique :

-    Pour les véhicules de collection (véhicules de plus de 30 ans dont le certificat d’immatriculation comporte la mention « collection »), la validité du contrôle technique est de 5 ans.

-    Pour les véhicules utilitaires de moins de 3,5t, la fréquence du contrôle technique est de 2 ans mais il est renforcé par une visite complémentaire pollution, qui a lieu entre 10 à 12 mois après chaque contrôle technique.